×
    /
Journée internationale de la Femme
Le Réseau pour la Promotion et l'Autonomisation de la Femme Rurale ( REPAFER) a tenu ses promesses conformément au chronogramme du 8 mars 2023.


Il a célébré la Journée Internationale des Droits de la Femme (8 Mars) conformément aux décisions des plus hautes autorités dans la totale sobriété mais riche en activités.

04 activités au menu:


Un dialogue communautaire avec les leaders coutumiers et religieux sur les stratégies adaptées pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en général et l'exclusion sociale en particulier. Convenus ensemble que ces violences sont s'inscrivent dans un savoir situé culturellement construites et socialement légitimées, le dialogue a permis d'identifier  la prédominance du patriarcat comme l'élément déclencheur des violences basées sur le genre. Alors un corpus de perspectives a été proposé par les leaders coutumiers religieux, les femmes à fin de prendre en compte l'approche genre dans la vie locale 

Leaders coutumiers


✓Le lancement de la lutte contre la prolifération des déchets plastiques suivi d'une remise de matériels aux femmes pour renforcer la lutte. Cette activité rentre dans le cadre des objectifs du développement durable qui stipule que notre écosystème se dégrade plus en plus à travers les actions humaines telle que l'émission du gaz à effet de serre, la prolifération des déchets plastiques, etc qui constituent un danger pour la vie humaine en général et la biodiversité en particulier. Et c'est pourquoi nous, femmes se sont engagées avec l'accompagnement du fond mondial pour l'environnement à promouvoir zéro déchet plastique dans la commune de Laye. 


✓ Le dépistage du cancer du col de l'utérus et du sein sur place au CSPS de Laye grâce à l'accompagnement de l'ONG Marie Stopes internationale . L'un des obstacles la participation des femmes dans le développement local est la santé reproductive considérée par PNUD comme un indice majeur d'inégalité genre(IIG). Hors vue le rôle de la femme dans le développement, à travers le 08mars, le dépistage est initié dans l'optique de promouvoir la santé reproductive des femmes à fin de faciliter leurs engagements dans la Vie communautaire 

 


Dépistage du cancer du col de l'utérus et du sein


✓Enfin la remise de kits de savon au nouveaux nés de la 1 ère semaine du mois de Mars et aux enfants de moins d'un an. Un geste qui traduit un de nos objectifs qui prend en compte les droits des enfants.

C'est donc autour de ces 4 activités que le REPAFER a célébré la journée internationale de la femme sous la présidence de Monsieur le Haut-Commissaire de la Province du Kourwéogo.

Les moments étaient très riche en couleurs et emprunts de bonne convivialité tout au long de la journée à Laye.


Nous traduisons notre gratitude aux autorités administratives avec à sa tête Monsieur le Haut- commissariat du Kourwéogo, aux Autorités Coutumières et Religieuses, au Major du CSPS de Laye


À nos partenaires AFD, EQUIPOP, Marie Stopes International, FEM, Qeem Mafa nous vous disons merci pour la confiance renouvelée.


Bravo aux femmes de Laye pour la forte mobilisation ;

Vive le leadership féminin 

Vive le REPAFER et sa dynamique coordinatrice nationale Mme Mamounata KY et son équipe!


REPAFER BURKINA, Haut_Commissariat du Kourweogo, Commune de Laye

Agence Française du Développement AFD, equipop Fond feministe en action

Marie Stop International Queen MAFA